Océans et climat : un duo inséparable (in French)

Les océans sont menacés par le dérèglement climatique à plus d’un titre : réchauffement, acidification, montée des eaux… De grands dangers pèsent sur les espèces marines, mais aussi sur les services que rendent les océans à l’humanité.

Le 26 août 2015, la nasaa annoncé qu’une montée des océans d’au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 prochaines années. La seule incertitude porte sur le rythme de ce phénomène. L’agence américaine alerte sur les dangers que courent les grandes villes situées en bord de mer telles Tokyo, Miami, Singapour… Cette hausse du niveau marin n’est qu’une des manifestations du réchauffement climatique. On doit aussi ajouter le réchauffement et l’acidification des eaux, les menaces sur les écosystèmes marins et côtiers… Malgré son immensité et son apparente stabilité, l’océan est touché de plein fouet par les modifications d’envergure que l’humanité inflige au climat de la Terre. (…)

Bopp L., Magnan A. & Gattuso J.-P., 2015. Océans et climat : un duo inséparable. Dossier Pour la Science 89:35-40. Article.


  • Reset

Subscribe

OA-ICC Highlights


%d bloggers like this: