Foire aux questions sur l’acidification des océans (in French)

L’acidification des océans est un nouveau domaine de recherche, dans la mesure où la plupart des études concernant cette question ont été publiées au cours des 10 dernières années. Par conséquent, si les scientifiques ont quelques certitudes, de nombreuses interrogations demeurent. L’acidification des océans est aussi un domaine de recherche multidisciplinaire qui couvre des sciences telles que la chimie, la paléontologie, la biologie, l’écologie, la biogéochimie, la modélisation et les sciences sociales. En outre, certains aspects de la recherche sur l’acidification des océans, comme la chimie des carbonates, sont complexes et peu intuitifs. Pour ces raisons, les médias et le grand public trouvent confus certaines questions ou résultats scientifiques.

Le projet européen EPOCA sur l’acidification des océans coordonné par le CNRS, le programme américain Ocean carbon and biogeochemistry (OCB) et le programme anglais de recherche sur l’acidification des océans ont dressé une liste des questions les plus fréquemment posées. Des réponses concises résumant les connaissances actuelles, tout en évitant le jargon, sont apportées à chacune de ces questions.

Cette Foire aux questions est disponible en anglais, en français et en chinois sur le site web d’EPOCA (des versions en allemand et néerlandais sont attendues).
Télécharger directement la version française (pdf).

CNRS INSU, 7 April 2010. Article.


  • Reset

Subscribe

OA-ICC Highlights


%d bloggers like this: