L’océan tourne à l’aigre (audio; in French)

Les océans absorbent chaque année un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais depuis le début de la révolution industrielle au 19e siècle, la production de CO2 s’accélère et les Océans sont au bord de l’indigestion ! Présents sur les trois océans, Indien, Pacifique et Atlantique, les outre-mer sont en première ligne.

La plupart des études montrent que d’ici à quelques décennies, la croissance des récifs coralliens sera réduite, et que les coquilles et les squelettes des organismes marins seront fragilisés. Les huîtres, les crevettes, les coquilles St Jacques et les lambis que l’on trouve respectivement en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Guyane, à St Pierre et Miquelon ou aux Antilles vont-ils s’adapter à cette acidification des océans ?

Transversales Sciences Environnement s’intéresse à l’acidification des océans. Comment se manifeste-t-elle ? Quel est son impact ? Comment lutter ?

Deux invités participent à cette émission :

Christian Buchet, directeur du Centre d’étude de la mer à l’Institut catholique de Paris.

Jean-Pierre Gattuso, océanographe et directeur de recherche du CNRS, spécialiste de l’acidification des océans (depuis les studios de France Bleu Azur).
Une émission présentée par Cécile Baquey avec la participation de Jean-Philippe Palasi.

Réalisation technique : Pierre Martin. Photos : ©LGS

Contact : radioo@francetv.fr

Radio Ô, 29 October 2012. Audio.


  • Reset

Subscribe

OA-ICC Highlights


%d bloggers like this: