L’acidification des océans : vérité ou intox ? (in French)

La communication sur « le développement durable », souvent réduite à sa dimension environnementale, a choisi de dramatiser les enjeux, quitte à les grossir, voire parfois à les caricaturer.

Après le réchauffement climatique et la mise en cause des rejets de dioxyde de carbone par l’homme, les médias nous alertent sur un problème beaucoup plus préoccupant: l’acidification des océans. Vérité ou intox?

A côté des méthodes qui privilégient la peur, l’émotion ou la mauvaise conscience, il existe la voie de l’information contradictoire et de la responsabilisation des citoyens.

Mission: à partir des différentes ressources qui vous sont proposées, votre dasse est chargée de présenter une exposition au CDI sur l’acidification des oceans.

Cahier des charges:
Titre de l’exposition: l’acidification des océans: vérité ou intox?

Création de trois affiches (format AO), synthèse de votre travail:
– Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
– La recherche en action: projets, méthodes, limites.
– Quelles solutions ?

Creation d’un flyer (format A5) ou d’une information sur le site du lycée afin de faire la promotion de cette exposition.

Elaboration d’un QCM (une page maximum, en relation avec le titre de l’exposition) et d’un questionnaire de satisfaction à destination des visiteurs de l’exposition.

Bouguer, M. 2012. L’acidification des océans : vérité ou intox ? In: Salvadori, A. (Ed.), Sciences de la vie et de la terre 2de – Tâches complexes & évaluation, pp. 120-133. Web site.


  • Reset

Subscribe

OA-ICC Highlights


%d bloggers like this: