L’équipe du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche partenaire principal du projet eFOCE en déplacement au Monterey Aquarium Research Institute (Californie, États-Unis) (in French)

Une partie de l’équipe du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV), partenaire principal du projet eFOCE, co-financé par la fondation BNP Paribas, ainsi que Jean-Yves Collet de la société COMONPLANET se sont déplacés à Monterey (Californie, États-Unis) au cours du mois de décembre 2011. Les objectifs de ce déplacement étaient, d’une part, de finaliser avec les ingénieurs et techniciens du Monterey Aquarium Research Institute (MBARI) le cahier des charges des systèmes expérimentaux en cours de développement au LOV, de réaliser des prises de vues des systèmes similaires développés par le MBARI, et d’interviewer les partenaires principaux de cet institut.

Conceptualisation et développement des systèmes expérimentaux du projet eFOCE

L’équipe du MBARI, partenaire du projet eFOCE, a développé ces dernières années des systèmes d’expérimentation benthique permettant d’étudier les effets de l’acidification sur les organismes vivant à proximité du fond dans l’océan profond. Elle travaille également depuis quelques mois à l’élaboration d’un système permettant des recherches similaires en zone peu profonde, ce qui est également l’un des objectifs d’eFOCE. Il était donc primordial de rendre visite aux ingénieurs et techniciens du MBARI impliqués dans ces projets afin d’échanger nos idées sur les aspects conceptuels et techniques de ces instruments. Les quelques jours passés au MBARI ont été très productifs et ont permis de faire une avancée considérable sur la conceptualisation des systèmes d’expérimentation. Cela va permettre d’optimiser le développement des systèmes actuellement en cours au LOV (photo ci-dessus). Les ingénieurs du MBARI ont salué l’état d’avancement du système eFOCE. La mise en place d’un réseau international de recherche (xFOCE), dont le but sera de mettre au point un cahier des charges basé sur le concept d’eFOCE, à disposition des scientifiques désirant développer des systèmes similaires a, en outre, été discutée.

Prises de vue au Monterey Aquarium Research Institute et interview des principaux partenaires

Jean-Yves Collet, de la société COMONPLANET, partenaire d’eFOCE et en charge de la réalisation d’un documentaire sur l’acidification des océans et en particulier sur le projet eFOCE, s’est joint à l’équipe du LOV afin de réaliser des prises de vue des réunions de travail menées lors de ce déplacement, des systèmes d’expérimentation en développement dans cet institut et des interviews de nos principaux partenaires . Des prises de vues du paysage californien ont été également réalisées afin d’illustrer le documentaire.

 

Climate Initiative, 29 February 2012. Article.


  • Reset

Subscribe

OA-ICC Highlights


%d bloggers like this: