Un an après le rapport des Nations unies qui prédisait la disparition totale des poissons de notre planète en 2050, le scénario catastrophe se poursuit. Chaque jour, 25 millions de tonnes de gaz carbonique (soit le tiers des émissions de l’homme) sont absorbés par les océans et accélèrent fatalement leur acidification. Ces mêmes océans produisant la moitié de notre oxygène vital, autant dire que The Tipping Point (traduire : le point de non-retour) n’augure rien de bon.
La réalisatrice, Laurence Jourdan, a fait le tour du globe pour comprendre le pourquoi du comment d’un tel processus. Première escale : la base de Ny-Ålesund, dans l’océan Arctique. Une centaine de chercheurs y observent et anticipent l’impact néfaste du CO2 sur les eaux glaciaires, dans le cadre du très ambitieux projet Epoca (European project on ocean acidification).
Ailleurs, des splendeurs sous-marines de l’île italienne d’Ischia aux exploitations ostréicoles de la côte Ouest des Etats-Unis, le constat est le même : l’écosystème menace de disparaître à court terme. Etayé par des infographies didactiques et le témoignage unanime des scientifiques (biologistes, océanographes), ce documentaire pour le moins alarmiste fait l’effet d’une douche glacée.
Éléonore Colin, Télérama.fr, 22 March 2011. Article.